mardi 22 juin 2010

DES CAVEAUX ACCUEILLANTS





A Vinsobres
L’OENOTOURISME DE PROXIMITE : DES CAVEAUX ACCUEILLANTS

L’oenotourisme commence au caveau, il semble que les vignerons de VINSOBRES aient bien intégré cette évidence et qu’ils en aient fait une règle de conduite. C’est en effet un élément incontournable de la rencontre entre le vigneron et son public. C’est pourquoi l’on assiste à Vinsobres depuis quelques années, et ce malgré la crise qui est patente, à la modernisation des caveaux existants pour les caves coopératives comme pour les domaines particuliers. Mais pour attirer le touriste il ne suffit pas de mettre un panneau sur la route et d’attendre le chaland. Il faut proposer des animations et relancer sans cesse l’intérêt. C’est ce à quoi s’attachent les vignerons de Vinsobres


Pour ne parler que des 4 dernières années, la cave La Vinsobraise, puis le domaine du Moulin, le domaine Jaume, le domaine Peysson, le domaine Aubert, ont inauguré, au cœur du vignoble, de nouveaux espaces , caves de vieillissement , caveaux et espace d’accueil en parfaite harmonie avec l’environnement, alors que depuis longtemps les domaines du Corriançon, de Deurre possèdent les leurs.

ANIMATIONS

Avoir un caveau de vente , accueillant pour une cave c’est un plus. Le but est d’atteindre le label 3 feuilles attribué par InterRhône . Mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin. Encore faut-il l’animer pour créer du flux permanent de visiteurs. L’art participe beaucoup à ces animations avec la gastronomie . A la Vinsobraise (Vinsobres) ce sont souvent des peintres qui sont aux cimaises du caveau et de la salle de dégustation attenante, pour la fête de la Vigne et du Vin en mai, pour la semaine du Goût il y a des animations autour des accords mets et vins : mise en avant des plats provençaux avec un cuisinier présent pour décrire les plats qu’il prépare et on propose les vins qui s’allient le mieux aux plats proposés. Au domaine Jaume on a lancé , avec succès , en 2009 les Vendanges à l’ancienne qui ont animé tout le domaine et au caveau ce furent des dégustations commentées, des visites des ateliers. Lors du rallye du goût organisé chaque année depuis 3 ans ( le 20 aout cette année 2010), tous les caveaux accueillent à tour de rôle les participants. Le rallye du Goût c’est à une balade à travers les vignes, de cave en cave, à la découverte du goût, des produits du Terroir (du Vin aux olives, des herbes de Provence au vinaigre en passant par le fromage ou les confitures) que l’Office de Tourisme et les vignerons de Vinsobres organisent. Les épreuves dans chacun des caveaux sont limitées à trois avec un exercice par cave. Chaque vigneron propose un exposé à chacune des équipes participantes. Il s’agit de deviner une odeur, une couleur , un cépage, un mets , à l’aveugle souvent. Enfin de nombreux caveaux offrent au cours de l’année des expositions ( photos, peinture, artisanat) , des portes ouvertes, des dégustations commentées…

L’Art, la gastronomie, le sport semblent être pour l’instant les animations les plus fréquentes des caveaux. Bien d’autres viendront compléter l’offre jouant sur le goût, la mémoire populaire, le métier de vigneron….Alors l’oenotourisme aura pris possession de toute notre région et de Vinsobres en particulier.

Photos : Domaine Autrand - Domaine Peyssson - Cave La Vinsobraise - Domaine Jaume

mardi 15 juin 2010

LES CAVES ET DOMAINES LAUREATS DANS LA RVF


Comme promis lors de l'insciption au 50 ème Concours des Vins de VINSOBRES , la mise en avant des lauréats du grand Jury a eu lieu avec une page d'insertion dans le numéro de Juin de la Revue du vin de France.
Un plus pour les lauréats.