mercredi 28 mars 2007

RECETTE DU MOIS - 1



HARICOT DE COLLIER D'AGNEAU AUX COCOS


Simple et abordable
PRÉPARATION : 20 min
CUISSON : 1 H 15

POUR 6 PERSONNES
2 kg de collier d'agneau en morceaux
500 g de cocos frais écossés »2 gousses d'ail , 2 carottes, 2 oignons
1 cuil. à soupe de concentré de tomates , 1 bouquet garni, « 2 cuillères à soupe d’huile, sel , poivre
Mettez les cocos et le bouquet garni dans une casserole d'eau froide salée. Portez à ébullition, puis baissez le feu et faites cuire 30 min.


Pendant ce temps, épluchez les carottes et les oignons. Émince-les. Faites chauffer l'huile dans une grande cocotte. Faites-y dorer les morceaux de viande. Lorsqu'ils sont bien colorés, ajoutez les carottes et les oignons émincés, ainsi que les gousses d'ail « en chemise » (entières et non pelées). Salez et poivrez.
Mélangez le concentré de tomates à 15 cl d'eau et versez dans la cocotte. Baissez le feu au minimum et laissez mijoter à couvert pendant 30 min.


Égouttez les cocos, versez-les dans la cocotte. Ajoutez un grand verre d'eau, mélangez, couvrez et prolongez ta cuisson pendant 40 min. Servez le haricot de mouton très chaud.


Notre conseil : hors saison, utilisez des cocos secs, que vous ferez tremper 12 h dans de l'eau non calcaire avant cuisson.


Le saviez-vous? Le « haricot » de mouton vient du vieux français

« halicoter», qui signifiait coupé en morceaux. Le mouton coupé en morceaux, mijoté avec des haricots, est en effet la base de ce plat.


(In : 60 recettes savoureuses à marier avec les vins des Côtes du Rhône – Cuisine et Vins de France – P.58- Photo Pierre Hussenot)

A consommer avec un Vinsobres, servi frais 15° dans un millésime récent, une cuvée spéciale par exemple....

VINSOBRES SUR AIR FRANCE




Depuis un mois , le Vinsobres « Les Cornuds » du Domaine Perrin & fils est servi en classe affaires long courrier sur les vols d'Air France. Bravo à Air France pour cet excellent choix qui permettra à ses clients de découvrir notre appellation.



AOC VINSOBRES LES CORNUDS 2005
Cépages : 50% syrah - 50% Grenache. Elaboration : 80% en cuve inox, 20% en barriques de deux vins (essentiellement les syrahs).
Vieillissement de 6 mois en bouteilles avant commercialisation.
Dégustation : Aspect : Robe pourpre, très profonde aux reflets violets.Nez : très intense sur des arômes de Violette, de fruits noirs et d’épices, de poivre noir et réglisseSaveur : bouche ronde et ample en finesse, avec des tannins élégants et beaucoup de fraîche
Service : 18°C

Accord METS ET VINS :

Vert & côtes de Blettes, concassées d’olives noires et jus de veau

Jean-Pierre Perrin , Domaine de Beaucastel à Châteauneuf du Pape nous donne son avis sur VINSOBRES.

« La raison pour laquelle , ma famille et moi nous sommes intéressés au terroir de Vinsobres c’est que c’est un petit terroir , une identité du fait qu’il y a assez peu de vignerons par rapport à d’autres appellations, 15 domaines et 3 caves maintenant. Mais en fait cela représente une identité géographique….. j’ai l‘impression qu’à Vinsobres il y a un état d’esprit général qui fait que l’on peut aller dans le futur…. Cet état d’esprit nous a été prouvé lors de notre arrivée, nous avons, en effet, été accueilli parfaitement. Tout de suite on s’est aperçu que c’était un vignoble sur lequel il y avait quelque chose à construire…… Alors c’est vrai que nous avons une structure qui nous permet d’avoir déjà du Vinsobres sur Air France. Mais tout de suite dans notre structure Vinsobres s’est bien vendu. »

Domaine Perrin&Fils – http://www.clubperrin.com/

BIENVENUE













Bienvenue sur le blog de Vinsobres.


Le nouveau blog de Vinsobres a été créé à la demande de la section Vinsobres d'Inter Rhône( co-présidents Jean-Louis Piallat -production - et Jean-Pierre Durand - négoce), l'Interprofession des vins des Côtes du Rhône ( président Michel Bernard). Vinsobres premier Cru des Côtes du Rhône de la Drôme Provençale a besoin de faire connaître ses nouvelles cuvées, ses accords mets et vins , ses caves, domaines et metteurs en marché.



Ce blog vous permettra de découvrir toute l'activité économique, gastronomique et médiatique de l'appellation et de ses acteurs qu'ils soient vignerons ou négociants.



Le site http://www.vinsobres.fr/ continuera de fournir à ceux qui veulent découvrir l'appellation , tous les renseignements, dossiers, photos, profils sensoriels des vins, agenda et dossier de presse.



Nous attendons vos réactions à nos articles



La section VINSOBRES d'InterRhône