vendredi 18 mai 2007

Domaine JAUME : Une cuvée pour 100 ans de bons vins !


Un domaine reconnu

A Vinsobres on connaît Henri Chauvet (1876-1955) pour deux hauts faits historiques. C'est tout d'abord lui l’inventeur de la recette des célèbres et fameuses "Croquettes de Vinsobres", spécialité de biscuit aux amandes grillées bien connue dans la Drôme provençale et le nord du Vaucluse. Mais c'est surtout pour son rôle prédominant, aux cotés du Baron Leroy, dans la consécration des appellations contrôlées que le village lui voue une reconnaissance éternelle, car il a apporté développement et richesse pour toute la commue.
C’est son gendre, Arthur-Pierre Jaume, qui a donné son nom au domaine familial de Vinsobres. C’est Arthur-Pierre puis son fils Claude assisté de son épouse Nicole qui ont façonné le Domaine Jaume et depuis plus de 40 ans il est reconnu comme l'un des bons et grands "faiseurs" de Vinsobres et aussi comme un des premiers -et rares à l’époque - à vendre une grande partie de sa production en bouteilles, en France et à l’étranger.
Depuis 100 ans, nichée au cœur du village perché de Vinsobres, la cave s'est agrandie au gré du développement et des acquisitions. Mais le vignoble est toujours resté à proximité ( 2 à 3 kilomètres) pour atteindre 75 hectares en ce début de troisième millénaire. La commercialisation directe s’est amplifiée par l'arrivée de la quatrième génération avec Pascal Jaume en 1980, frais diplômé de l'école de Beaune, puis de Richard , huit ans plus tard, nanti du même brevet de technicien en viticulture-œnologie. Le Domaine Jaume c’est le fruit de l’héritage matériel, mais aussi et surtout d’humanisme, de tradition et de savoir-faire d’un grand- père, d’un père et d’une mère qui ont participé à la reconnaissance de Vinsobres. Grâce aux bons usages transmis par leurs parents et grands parents, puis au gré de leurs rencontres professionnelles, Pascal et Richard Jaume ont amené le Domaine Jaume à un niveau d'excellence reconnu dans de nombreux guides et journaux par les plus grands critiques. Et la saga n’est pas prête de s’arrêter avec la cinquième génération représentée par les enfants de Pascal (2) et de Richard (3).

La Cuvée du centenaire

Pour célébrer le centenaire du Domaine , les deux frères ont élaboré une cuvée exemplaire faite de 50% de grenache et 50% de syrah. C’est une cuvée dans laquelle on retrouve un siècle de tradition et de savoir faire. Elle est réservée pour l’instant mais elle va devenir d’ici peu un « collector » de l’Appellation.

Domaine JAUME- 24, Rue Reynarde - 26110 VINSOBRES
Tel : 04.75.27.61.01 - Fax : 04.75.27.68.40
Courriel : cave.jaume@wanadoo.fr
Site : http://www.domainejaume.com/

Photo : La cuvée du centenaire du Domaine Jaume

vendredi 4 mai 2007

RECETTE DU MOIS - 3


BRIE DE MEAUX TRUFFE

Recette facile. Pas de cuisson – Un Brie de Meaux – de belles truffes noires.
Le Brie de Meaux est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle, à la croûte fleurie d'un fin duvet blanc, dont la teneur en matière grasse est de 45%. C'est un cylindre plat (35 à 37 cm de diamètre, 2,5 cm d'épaisseur) pesant 2,8 kg environ, vendu non emballé sur paillon.
Accord improbable pour certains et pourtant la puissance de la truffe s’associe et vient amplifier celle du fromage Mais il faut de la truffe noire de la vraie, de la Tuber Melanosporum. Et il en faut . Il ne s’agit pas de soupoudrer. C’est ainsi que l’a compris Guy Jullien ( restaurant la beaugravière à Mondragon).Recette :
Le Brie de Meaux doit être frais. Le couper en deux pour obtenir dans le sens de l’épaisseur de manière à faire deux disques égaux. Garnir copieusement l’un des disques de lamelles pas trop fines de truffes fraîches , de préférence du Ticastin. Recouvrir avec l’autre disque afin de reconstituer le fromage . L’enrouler dans du film et laisser patienter 48 heures au réfrigérateur*. Servir en quartiers et déguster.

Le Brie de Meaux se conserve très bien dans le bas du réfrigérateur, emballé à part. Il suffit de le sortir ¾ d'heure avant de le déguster pour que la température ambiante lui rende sa saveur et sa délicatesse.

Accord – Cuvée diamant Noir de La Vinsobraise
VINSOBRES 2005 – Prix 5.50€ - médaille d’OR au Concours de Vinsobres 2006
Visuel : Couleur rouge très soutenue, violacée.
Olfactif : Nez aromatique, riche et complexe où dominent les fruits rouges et les épices.
Gustatif : En bouche, on retrouve les arômes de fruits rouges et d’épices. Très bonne structure, vin tannique, gras, puissant, avec une longue persistance aromatique. Vin de garde.


Commentaire John Livingstone : « couleur noire encre, nez goudron... des arômes de cassis. La texture est arrondie sur l'attaque. La finale est boisée …. Un certain potentiel savoureux . Bon vin… »

Photo : Brie de Meaux à la Truffe du Tricastin