vendredi 4 mai 2007

RECETTE DU MOIS - 3


BRIE DE MEAUX TRUFFE

Recette facile. Pas de cuisson – Un Brie de Meaux – de belles truffes noires.
Le Brie de Meaux est un fromage au lait cru de vache, à pâte molle, à la croûte fleurie d'un fin duvet blanc, dont la teneur en matière grasse est de 45%. C'est un cylindre plat (35 à 37 cm de diamètre, 2,5 cm d'épaisseur) pesant 2,8 kg environ, vendu non emballé sur paillon.
Accord improbable pour certains et pourtant la puissance de la truffe s’associe et vient amplifier celle du fromage Mais il faut de la truffe noire de la vraie, de la Tuber Melanosporum. Et il en faut . Il ne s’agit pas de soupoudrer. C’est ainsi que l’a compris Guy Jullien ( restaurant la beaugravière à Mondragon).Recette :
Le Brie de Meaux doit être frais. Le couper en deux pour obtenir dans le sens de l’épaisseur de manière à faire deux disques égaux. Garnir copieusement l’un des disques de lamelles pas trop fines de truffes fraîches , de préférence du Ticastin. Recouvrir avec l’autre disque afin de reconstituer le fromage . L’enrouler dans du film et laisser patienter 48 heures au réfrigérateur*. Servir en quartiers et déguster.

Le Brie de Meaux se conserve très bien dans le bas du réfrigérateur, emballé à part. Il suffit de le sortir ¾ d'heure avant de le déguster pour que la température ambiante lui rende sa saveur et sa délicatesse.

Accord – Cuvée diamant Noir de La Vinsobraise
VINSOBRES 2005 – Prix 5.50€ - médaille d’OR au Concours de Vinsobres 2006
Visuel : Couleur rouge très soutenue, violacée.
Olfactif : Nez aromatique, riche et complexe où dominent les fruits rouges et les épices.
Gustatif : En bouche, on retrouve les arômes de fruits rouges et d’épices. Très bonne structure, vin tannique, gras, puissant, avec une longue persistance aromatique. Vin de garde.


Commentaire John Livingstone : « couleur noire encre, nez goudron... des arômes de cassis. La texture est arrondie sur l'attaque. La finale est boisée …. Un certain potentiel savoureux . Bon vin… »

Photo : Brie de Meaux à la Truffe du Tricastin

Aucun commentaire: