vendredi 1 juin 2007

RECETTE DU MOIS - 4


Depuis longtemps on nous réclamait la recette des Croquettes de Vinsobres. La voici obligeamment prêtée par l’animatrice du site Marcia’ Tack, une provençale amoureuse de son pays…..
Voir de multiples autres recettes de Provence sur : www.marciatack.canalblog.com


CROQUETTES DE VINSOBRES
(Les quantités ci dessous sont divisibles par deux, car on obtient beaucoup de croquettes)
Ingrédients :
500g de farine, 500g d'amandes entières, 400g de sucre, 4 œufs entiers, 1 jaune d'œuf, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez les œufs entiers, le sucre vanillé, la levure puis en dernier le sel.
Lorsque le mélange est homogène, ajoutez les amandes lentement mais sûrement : la pâte est dure à travailler car il n'y a pas de liquide et elle reste légèrement collante. Ne vous découragez pas et mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Garnir la plaque du four de papier cuisson
Dans la pâte, faire 3 à 4 colombins (sorte de gros boudins) (selon la largeur des croquettes que vous désirez obtenir; pour ma part je préfère les petites croquettes fines et j'ai utilisé un peu de farine pour décoller les colombins du plan de travail), les disposer sur la plaque de cuisson et les dorer au jaune d'œuf. Attention ne les coller pas trop car ils ont tendance à s'élargir un peu à la cuisson.
Faire cuire à four chaud (200°C) pendant 20 à 30 minutes. Le temps va dépendre de la puissance de votre four mais aussi du nombre de colombin et de leur largeur!!Il est donc important de surveiller la cuisson et de la stopper dès qu'ils commencent à avoir une jolie couleur dorée (avant d'avoir une couleur noire, on s'entend bien!!)
Dès la fin de la cuisson, à l'aide d'un torchon, retirer les colombins de la plaque à four et les déposer sur un marbre ou une surface de coupe froide. Se munir d'un bon couteau et trancher finement les colombins.
Il est important de ne pas attendre qu'ils refroidissent, sinon, vous ne pourriez plus trancher les croquettes, car la pâte , en refroidissant , durcit.
Vous pouvez conserver les croquettes plusieurs semaines dans une boite hermétique, et les déguster à tout moment de la journée!! Cette recette a été inventée il y a plus d'un siècle.
Si les Croquettes ( ou Craquantes) se grignotent à tout moment de la journée, à l'heure du thé ou du café, elles sauront également ensoleiller vos apéritifs et vos desserts.
A consommer avec un Vinsobres vieux.

2 commentaires:

Marcia a dit…

Merci pour le clin do'eil ;-)

J'vais mettre ce joli blog en lien sur le mien, en espérant que les gens viennent le découvrir !!

Marcia a dit…

Bonjour

Un petit mot pour vous dire que j'ai changé d'adresse et que dorénavant les recettes sont consultables ici :

www.marciatack.fr

Merci et à bientôt
Marcia