vendredi 5 décembre 2008

LA VINSOBRAISE A DU COEUR


A l’occasion du passage en appellation locale « VINSOBRES », en février 2006, les vignerons de « La Vinsobraise » avaient décidé de sortir la première cuvée spéciale de cette appellation à la gloire du père du Sapeur Camember et autres Savant Cosinus, Plick & Plock et famille Fenouillard, Georges Colomb , dit CHRISTOPHE . La lutte contre les inégalités sociales était la " grande cause nationale " de 2006. C’est pourquoi, sur cette cuvée, « UN » euro par bouteille avait été réservé pour le Secours Populaire 26 et le bénéfice de la vente a contribué notamment à ce qu'une quarantaine d'enfants Drômois soient partis cette année là pour une semaine à JARD SUR MER en Vendée (85) avec le don du premier chèque de 1.500 euros qui avait été remis le jeudi 21 décembre 2006. Le chèque du solde de 1.000 euros a été donné à l’occasion du Salon « Bouquets de Vins » à Valence sur le stand de « la Vinsobraise » le vendredi 14 novembre 2008 à 18h30 par le président Roger Gleyze aux représentants du secours Populaire de la Drôme, en présence de Bruno Domenach, directeur du Comité départemental de Tourisme de la Drôme et de Laurent Charreyre, collaborateur du sénateur Jean Besson. Le Secours populaire a promis de faire le meilleur usage de cet argent pour essayer de soulager les personnes en très grande précarité qui sont de plus en plus nombreuses.

Photo : remise du chèque aux représentants du Secours Populaire

lundi 20 octobre 2008

LE GOUT DU VINSOBRES..........







SEMAINE DE l'ART ET DU GOUT reussie
A Vinsobres toute la semaine l'Art a été au rendez-vous du goût. Commeà la Vinsobraise, au Domaine Peyssson, de Deurre ou du Moulin ( Photo : D.Vinson et P.Leroy devant les bijoux de ce dernier) ou aux dégustations d'huille d'Olives au Corriançon ou de fromages au Pré Neuf......
Si toute la semaine dernière ce fût la semaine du Goût en général, on peut dire que le week-end du 17 et 18 dut celui du goût ..... du Vinsobres. Vendredi 17 , la soirée à la salle des fêtes avec castagnade, saucisses au marc( et vins bourrus) et théatre a rassemblé près de 150 personnes . Puis samedi 18 le village a été pris d’assaut par les gourmets, gourmands et autres amateurs qui s’en sont donné à cœur joie grâce aux animations proposées par la Vinsobraise et le domaine Jaume. A la Vinsobraise Gilbert Gavin, chef cuisinier proposait différents mets tandis que sa fille Florence, sommelière de la cave, proposait différents accords de vins qui devaient pouvoir satisfaire tous les curieux. Au Domaine Jaume on avait réparti les dégustations en différents ateliers animés par des sommeliers de l’école hôtelière de Tain l’Hermitage avec découverte des différents cépages confectionnant le Vinsobres ( grenache, syrah, mourvèdre,..) et leurs assemblages, découverte de plusieurs millésimes ( verticale) accords mets et vins avec les produits régionaux. L’accueil y fut comme d’habitude à la hauteur des vins dégustés, excellent.Toute cette animation à Vinsobres aura permis à des centaines de personnes parfois venus de loin ( beaucoup d’étrangers en vacances dans la région) mais aussi des clients et passionnés de vin de s’initier, de découvrir ou d’approfondir le goût du Vinsobres qui n’est jamais meilleur que quand il est bu avec des mets et des plats de terroir… Vinsobres aura été ce week-end un endroit très couru.
Photo : P.Leroy (bijoux) au domaine du Moulin, soirée castagnade à la salle des fêtes, Gilbert et Florence Gavin à la Vinsobraise, et Ateliers à la salle de dégustation avec le Domaine jaume

mardi 14 octobre 2008

ANNICK GUILLAUME AU DOMAINE DE DEURRE







VIGNE, OLIVES ET TRUFFES
Durant toute la semaine Annick Guillaume expose ses photos dans le caveau du Domaine de deurre à Vinsobres RD94.
Annick GUILLAUME, photographe d'Allan (26), expose ses photographies sur le thème de la vigne, des olives et des truffes.Elle vient de sortir un livre sur le Marché aux truffes de Richerenches, qui sera en vente au caveau cette semaine. Hommes , techniques, fruits sont ses sujets d'inspiration.
A voir toute la semaine.
Photo Annick Guillaume: Hubert Valayer rammassage des olives

mercredi 8 octobre 2008

A VINSOBRES : LE BON GOUT PRES DE CHEZ VOUS






SEMAINE DU GOUT DU 12 AU 19 OCTOBRE


PROGRAMME des CAVES ET DOMAINES de VINSOBRES



-Domaine de Deurre (Hubert & Denis Valayer) - EXPOSITION DE PHOTOS SUR LA VIGNE ,LE VIN ET LA TRUFFE - visible toute la semaine du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
-Domaine Jaume (Pascal et Richard Jaume) - Samedi 18/10 - Alliance Mets et vins avec 3 ateliers de dégustations autour de l’alliance mets et vins animés par 3 jeunes sommeliers du lycée Hôtelier de Tain l’Hermitage, - Dégustation verticale - L’art de la vinification (visite des chais).
-Domaine du Moulin (Denis et Frédérique Vinson) - Expo de Pascal Leroy sculpteur de Sahune (Bijoux et objets décoratifs) le vendredi 17.10 après midi de 13h30à 19h. Les mardi 14 de 17h-19h et vendredi 17 de 17h-19h : visite des caves voutées souterraines du domaine-Dégustation de vieux millésimes-Présentation du terroir de Vinsobres et de notre domaine - Dégustation de Fromages
- A la Vinsobraise : Les 5 sens dans la Drôme Provençale et le vin. Mise en avant des plats provençaux avec un cuisinier et nos vins, jeu sur les 5 sens entre les mets et les vins. Mercredi 15 et samedi 18 octobre de 10 h 00 à 12h00 : un chef cuisinier, Mr Gavin, sera présent pour décrire les plats qu’il aura, au préalable, préparés et notre sommelière proposera les vins qui s’allient au mieux aux plats proposés. Une exposition sur les alliances mets et vins vous présenteras les associations les plus connues mais également celles qui sont plus insolites mais très intéressantes. Une exposition de peinture aura lieu toute la semaine au caveau de la Vinsobraise. Ce peintre, André Reboul voit les choses en grand et vous le prouve en peignant des peintures de 173 cm sur 173.
- Domaine Le Pré Neuf (Romain Corbin) -Jeudi 15.10 de 16h00 à 18h30 – Association Vin et Fromage - Dégustation et comparaison.
-Domaine Peysson (Jean-Luc Peysson) - Exposition permanente de cartes postales anciennes de Vinsobres au nouveau caveau - RD .94
-Domaine du Coriançon (François Vallot) - Toute la semaine du lundi au samedi de 9h00 à 12h et de 14h à 19H00 - Dégustation d’huiles d'olive de diverses origines (France et étranger). Comparaison, qualité..


PHOTOS : FROMAGE ET VINS..OBRES - Exposition André REBOUL à LA VINSOBRAISE

mardi 7 octobre 2008

DES MOTS DANS MON VIN....


DES MOTS DANS MON VIN…SOBRES

A l'occasion de sa tournée intitulée "Des mots dans mon vin dans mon village" Bernard Sorbier proposera une représentation de son spectacle " Des mots dans mon vin"mis en scène par le Directeur Artistique du Théâtre du Chien qui Fume Gérard Vantaggioli et joué au Festival Off d'Avignon en 2006 et 2007 . Cette digression poétique sur le vin, la vigne, la terre, la vie et les femmes nous fait découvrir un auteur … Il sera à Vinsobres à l’occasion de la soirée organisée pendant la semaine du Goût le vendredi 17 octobre à 19h00 à la salle des fêtes. La soirée se terminera par une castagnade et des saucisses au marc avec des vins bourrus de tous les producteurs de Vinsobres – Entrée générale et verre : 5€
Photo : Bernard Sorbier

lundi 29 septembre 2008

ANDRE REBOUL EXPOSE A LA VINSOBRAISE


Dès le premier octobre et aussi pendant la semaine du Goût à vinsobres , André REBOUL sera exposé à La Vinsobraise.


ANDRÉ REBOUL
Né dans la région d'Arles, j'ai toujours été influencé par mes racines, qui ont d'abord trouvé leur expression dans une passion pour l'art culinaire : De l'huile d'olive à l'huile de lin. Ma peinture cherche à dépasser les cinq sens - goût, toucher, ouïe, vue et odorat - pour approcher notamment celui de l'équilibre, qui se rend palpable dans le traitement des couleurs et des formes.
Ce fort attachement au bassin méditerranéen m'a naturellement mené vers les traditions musicales, culturelles et sociales de nombreux pays du monde, du sud en particulier : Espagne, Grèce, Italie, Amérique latine, Inde, Afrique du nord et Afrique de l’ouest.
La dimension sociale - et volontiers politique - est peut-être le point de jonction, égalitaire, de toutes les destinées qui sont représentées dans mon oeuvre, de Picasso aux aborigènes d'Australie.
Mais la source première de ce travail, fascinante parce qu'elle est intarissable, est l'Homme, représenté dans l'espace, dans toute sa simplicité. Et parce que la nature et l'humanité sont des viviers qui influencent le choix de mes couleurs et de mon mode d'expression, ces deux entités se rencontrent ici à forces égales, avec une même puissance.
On perçoit aussi, dans mon travail autant que dans ma vie, l’influence d’artistes de génie qui ont marqué ma sensibilité à travers leur oeuvre, au croisement de différents arts : Peinture, Sculpture, Photographie, Littérature, Théâtre, Cinéma, Danse et Poésie se rencontrent au fil de mes sujets et se lisent dans les regards de mes personnages.
Mon expérience de la peinture est d'autant plus récente que j'ai de plus en plus de choses à dire : en huit ans, mon oeuvre compte une cinquantaine de toiles peintes à l’huile, conçues selon un format identique : 174 x 174 cm

Expositions :
La première exposition a eu lieu en janvier 2004 au Château de L'Hospitalet, domaine viticole situé dans l'Aude sur le massif de la Clape, près de Narbonne où ont été présentées dix-sept de mes toiles.
- Exposition au Domaine Rombaud à Rivesaltes en Octobre 2004.
- Participation à une exposition de groupe au Château St Martin de Graves près de Pézenas en août 2005.
- Exposition personnelle dans les caves La Roque à Bandol en décembre 2005.
- Trois toiles exposées à l’occasion de l’ouverture de la Librairie « Les Genets d’Or » en Avignon en juillet 2006.
- Exposition personnelle au Domaine de Nalys à Châteauneuf du Pape en Octobre 2007.
- Quatre toiles présentées à l’exposition « Repères d’Artistes » à Bollène en décembre 2006 et Janvier 2007.
- Nouvelle exposition au Château ST Martin de Graves « Tauromachies » en Août 2007.
- Présentation des 12 toiles peintes en 2007 dans la salle d’exposition de la Maison des Vins et à la Librairie « Les Genets d’Or » en Avignon, en janvier et février 2008.

La force de l'art étant en partie d'exercer un intense pouvoir d'évocation, d’interrogation, l'intérêt pour le peintre qui expose son travail, au-delà du fait qu'il donne du monde qui l'entoure une vision très subjective, est d'offrir au spectateur le contact "physique" - qui devient plus que simplement visuel - avec la toile. Le jeu avec les textures et la matière, que rend possible la peinture à l'huile vise à donner un relief qui la rapproche de la sculpture. Le visiteur doit être tenté de toucher l’œuvre.

Enfin la taille des châssis, 174 x 174, permet au spectateur d’entrer dans des toiles « de dimension humaine ».
Photo : toile d'André REBOUL

jeudi 25 septembre 2008

SEMAINE DU GOUT ET DE L'ART du 12 au 19 octobre


Thème : les 5 sens et le vin,

Les vignerons de Vinsobres ont décidé de participer à la semaine du Goût organisée par le site remarquable du goût de l’Oliveraie de Nyons et ce en faisant découvrir aux gourmets celui de leur Vin à travers les 5 sens. C’est une invitation d’une semaine à aller à leur rencontre sur leurs lieux de travail, dans leurs caveaux et caves.

- Toute la semaine chaque caveau participant proposera une exposition : photographies, dessins, peinture, sculpture, cartes postales…..

- Chaque jour : dans les caveaux participants un rendez-vous à heure fixe (avec inscription possible) pour une manifestation particulière : dégustation verticale, horizontale, atelier d’assemblage, découverte des arômes, des gouts du vin, de l’huile d’olive, des accords Mets et vins (viande, fromages….) .

- Le vendredi 17 octobre, tous les producteurs du syndicat des Vignerons donnent rendez-vous à la Salle des fêtes au public le plus large pour une soirée castagnade (et saucisses au marc) comme cela se faisait à l’ancien temps avec dégustation des vins bourrus de Vinsobres !….. Entrée générale avec verre fourni : 5 € - A 19h00 - Spectacle de Bernard Sorbier « Des mots dans mon vin » par « le Théâtre du Chien qui fume » d’Avignon. Puis dégustation et collation

NOUS ALLONS VOUS TENIR REGULIEREMENT AU COURANT DES ARTISTES QUI EXPOSENT, QUI JOUENT, DES ACCORDS METS ET VINS A DECOUVRIR;;;;

PROCHAIN ARTICLE : ANDRE REBOUL, peintre exposera à " LA VINSOBRAISE"


photo : Agneau et VINSOBRES, un des meilleurs accords.......

lundi 25 août 2008

RALLYE DU GOUT ET BAN DU CRU VINSOBRES


Pour la première fois , l'Office de Tourisme de Vinsobres organise un Rallye pédestre du goût dont le but est de faire découvrir la production des caves de Vinsobres et la gastronomie. De 9h00 à 11h00 depuis la salle des fêtes départ des concurents pour une ballade pédestre dans les vignes.Parcours balisé accessible par tous en famille.Repas tiré du sac.Tous les concurents seront récompensés. A 17h00 fin du rallye à la salle polyvalente. A 18h00 traditionnel ban des vendanges du cru Vinsobres au cours duquel seront proclamés les résultats et remis les prix.
Le soir repas musical avec ambiance latino américaine dispensée par l'orchestre Pépé Mantequila.
réservation du repas et du rallye : 04.75.27.36.63 et 04.75.27.64.49

vendredi 11 juillet 2008

UN ETE DANS LES VIGNES DE VINSOBRES






- Jeudi 7 août 2008 : « NUIT DIVINIQUE II » - Dégustations à la belle étoile, animations et concert avec « JOCE », chanteuse . Soirées autour des produits du terroir– assiette vigneronne – tous les producteurs de Vinsobres présents



- Vendredi 29 août 2008 : BAN DES VENDANGES
Pressée, criée et proclamation du Ban des vendanges à partir de 18h00 place de la Mairie
Toute la journée : Rallye pédestre du goût – de caves en caves –Départs de 9h00 à 11h00
A 20h00-Repas musical le soir -Réservations et renseignements : Office de Tourisme Vinsobres – tel : 04.75.27.36.63 & 04.75.27.64.49

DEUGUSTATIONS DANS LES BISTROTS DE PAYS

Soirées dégustations de Vinsobres autour d’un apéritif et menu du terroir, commentées par les vignerons producteurs dans les Bistros de Pays les 2 août et le 16 août 2008.
C’est ainsi que :

A BOUCHET à L’Auberge de la Poste le 12 juillet sera présent le Domaine COSTE CHABRIER

A LA GARDE ADHEMAR L’Absinthe 12 juillet le DOMAINE DE DEURRE –


A LA PAILLETTE MONTJOUX- La Paillette - 16 août LE PRÉNEUF –


A LA ROCHE SUR LE BUIS La Terrasse - 2 août DOMAINE PÉQUELETTE –

A LE POET LAVAL Tous les Matins du Monde- 2 août le DOMAINE DU MOULIN –

A MEVOUILLON La Forge - 2 août LA VINSOBRAISE –


A REILHANETTE- L’Oustau de la font 2 août le DOMAINE JAUME –


A ROCHEGUDE Café du cours - 2 août DOMAINE PEYSSON –


A ROUSSAS L’Oasis - 2 août CHÂTEAU DE ROUANNE –


A SAHUNE Dauphiné Provence - 16 août DOMAINE COSTE CHABRIER –


A ST-AUBAN-SUR-L’OUVEZE La Clavelière - DOMAINE CHAUME ARNAUD –


A ST-SAUVEUR-GOUVERNET L’Orangé de Provence - 12 juillet CHÂTEAU DE ROUANNE –


A VENTEROL Le Bistrot - 12 juillet DOMAINE PEYSSON –VINSOBRES.


A VINSOBRES à L’Auberge du Petit Bistrot- Les 12 juillet , 2 août et 16 août c’est le syndicat des Vignerons qui animera les repas et dégustations avec tous les domaines de l’appellation.



Pour l’automne à venir
Du 12 au 19 Octobre – Semaine de l’Art et du Goût dans les caveaux des producteurs de Vinsobres – expositions, animations, dégustations.
Vendredi 17 octobre grande soirée avec théâtre, castagnade et saucisses au marc….

mardi 17 juin 2008

RECETTE DU MOIS - 12


ROTI DE PORC A LA MODE DE LA DROME PROVENCALE


Ingrédients pour 6 personnes: 1,5kg de courgettes, 1.2 kg de rôti de porc, 1 verre de vin , 4 gousses d'ail, 2 oignons, 1 c. à soupe d'huile d’olive de Nyons, 1 c. à soupe de farine, laurier, thym, persil, poivre et sel.
Préparation:
- Faites revenir le rôti dans une cocotte avec de l'huile d’olive de Nyons. Mettez les oignons émincés et les faire dorer.Il vous faut réserver le rôti au chaud. Dans l’huile chaude , incorporez la farine, laisser blondir puis versez le vin blanc. Ajoutez les aromates. Couvrez et laisser cuire 55 minutes.
- Incorporez 1 c. à soupe de moutarde et faire cuire à feux doux pendant 1/4 d'heure.
- Lavez les courgettes et les couper en rondelles- les Faire cuire 25 minutes et les disposer autour de la viande.

ACCORD METS ET VINS:


Cuvée VINSOBRES - Domaine Chaume-Arnaud 2005

Dégustation Ecole Centrale de Lyons (2004) : "… une souplesse indéniable, la présence de Mourvèdre le rend assez différent des autres, complexe…. l’équilibre est là, ce qui est important."
La RVF – Vinsobres 2006 : « Notes de figues et de raisins passerillés, gourmand, expressif et généreux, joli fruité. Belle texture en bouche, tanins fins.


Bettane & Desseauve (2005) : "Belle matière tannique..Un échantilon prometteur.Equilibré et structuré.."
8,50€ TTC départ Cave


Photo : VINSOBRES de Chaume-Arnaud

lundi 5 mai 2008

RECETTE DU MOIS - 11


GATEAU DE FOIE A LA TRICASTINE

Encore une recette de Jean-Pierre BARUS et un accord Mets et Vins qui ne lui aurait pas déplu....

LE MARCHE pour 6 personnes
- 120 g de foies de pintades, 1 pointe de girofle, 3 œufs (120 g), 120 g de béchamel, sel, poivre. Pour la sauce tomate : 3 tomates, 2 carottes, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, 1 I d'eau.
RECETTE
• Faire la sauce tomate.
• Faire une béchamel avec 12 g de beurre, 12 g de farine, 3 dl de lait.
•Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Hors du feu, incorporer les foies et les jaunes mïxés. Assaisonner de girofle.
• Battre les blancs en neige ferme. Incorporer au mélange contenant les foies.
• Beurrer et fariner 6 moules allant au four, les remplir, poser dans un bain-marie tiède, cuire 1/2 heure à four (th 6).


ACCORD METS ET VINS
Nous vous proposons l'accord avec : Cuvée VINSOBRES 2006 du Domaine Peysson

Commentaires Club de Centrale Lyon :
Domaine Peysson : Très bon nez, boisé et fruité, arôme de café assez subtile, bouche agréable, très équilibré. Très Bon. Mérite vraiment de vieillir.

Commentaire Guide D-L. " Robe Rubis foncé aux reflets violacés. Nez de fraise, framboise, cerise aux notes légèrement vanillées. Bouche puissante, équilibrée, d'une très belle persistance gustative. Belle fraîcheur. Jean Luc et Nathalie Peysson, ces vignerons passionnés, n'ont qu'un objectif, extraire la quintessence du Grenache. Et le moins que l'on puisse dire est qu'ils s'en sortent plutôt bien …"
Cuvée VINSOBRES 2006 – 7€ TTC départ cave - Domaine Peysson

Photo : Cuvée Vinsobres du Domaine Peyssson

dimanche 6 avril 2008

RECETTE DU MOIS -10


CANNE AU VINSOBRES
et aux olives vertes

Préparation : 20 minutes - Cuisson : 2 heures
Pour 6 personnes ; 1 bouquet garni - une gousse d'ail

1 canne de 1.5 kg - sel, poivre, piment d’Espelette - 150 g de lardons
150 g de champignons de Paris - 1 bouteille de Vinsobres
Coupez la canne en morceaux.
Dans la cocotte, faites revenir les lardons bien pour rendre la graisse. Puis mettez en attente. Dans leur graisse et une cuillère d’huile d’olive de Nyons, faites revenir le canard (sans le foie) jusqu'à ce que les morceaux soient raides . Mouillez avec le vin pour recouvrir toutes les chairs. Salez, poivrez, piment d’Espelette , ajoutez le bouquet garni, l'ail.
Cou­vrez.
Faites mijoter à très petit feu dans une cocotte en fonte pendant 1 h 15 puis ajou­tez les lardons et les olives vertes. Lorsque les chairs sont cuites, blanchissez les champignons à l'eau citronnée pour qu'ils restent blancs puis ajoutez-les, veloutez la sauce au beurre manié avec maïzena. Faites bouillir puis ajoutez le foie écrasé . Servez avec des petits navets.

ACCORD METS ET VINS

Nous recommandons ce plat avec un VINSOBRES 2005 du Chateau de ROUANNE .

Ce Vinsobres a une bouche ronde et gourmande. Grand vin en devenir . Le nez évoque le moka, le cacao, l'épicerie et les herbes grillées. Ferme, compact, belle présence en bouche. ( Revue du Vin de France)
Ce vin a un curieux bouquet qui marrie en douceur la syrah un peu épicée et herbacée avec le grenache mûr et à odeur de prune. ( 70% grenache, 25% syrah et 5% mourvèdre). Prune et flaveurs d’épices sont raisonnablement riches au palais, avec en fin des tannins souples. Une libération prometteuse et rapide qui montre la fine qualité de ce Vinsobres 2005 (Wine Enthusiast – Note 88/100 ).

Prix de vente départ cave : 8,00 € TTC

Photo : Canne au Vinsobres et Chateau de Rouanne - Vinsobres 2005

mercredi 16 janvier 2008

RECETTE DU MOIS -9


Pintadeau de la Drôme aux champignons






Cette recette nous vient de Jean-Pierre BARUS, cuisinier, critique gastronomique puis journaliste, grand amateur et ami de l'Appelation qu'il a faite découvrir à nombre de ses amis.Aujourd'hui disparu les vignerons de Vinsobres pensent à lui.



POUR 4 PERSONNES : 2 petits pintadeaux, Un petit pot de tapenade aux olives noires de Nyons, quelques olives de Nyons, 1 botte d'oignons, 2 carottes, 4 gousses, 1 bouquet (sauge, thym), 120 g de girolles (ou morilles), 80 g de poitrine fumée, 50 g de beurre, de l'huile d'olive, 1 bouteille de Vinsobres
RECETTE :
• Rôtir les pintadeaux à four vif pendant 15 à 20 mn, puis les découper en séparant cuisses et suprêmes.
• Concasser grossièrement l'une des deux carcasses.

Trier trois oignons, les carottes, attacher le thym et la branche de sauge.
• Dans la moitié du beurre additionné d'une cuillère à soupe d'huile d'olive, jetez la carcasse concassée, les légumes, les herbes et les gousses d'ail entières. Ajouter le Vinsobres et cuire vivement pendant 30 mn (diminuer de moitié).
• Poursuivre la cuisson des cuisses dans l'autre cocotte avec beurre et huile.
• Dans une poêle, saisir les suprêmes côté peau. Les placer dans un plat allant au four, les tartiner de tapenade détendue d'huile d'olive, cuire à four doux (th 5) pendant 20 mn.
• Dans une sauteuse, faire revenir le lard coupé en gros lardons, puis ajoutez les champignons pour 3 mn à feu vif.
• Passer la sauce au vin à travers un chinois, ajoutez les olives, chauffer les cuisses.
•Servir les suprêmes, les cuisses et les champignons au lard sur la même assiette (on peu aussi manger les suprêmes à un repas et le salmis réchauffé le lendemain).

ACCORD METS ET VINS


LE VINSOBRES du Domaine de MONTINE

Vendangé en septembre 2006, dans des conditions optimales, le premier cru du Domaine de Montine le « VINSOBRES » vient d’être mis en bouteilles. Plantées en coteaux, les vignes sont particulièrement bien exposées (essentiellement sud est) , et bénéficient d’un ensoleillement privilégié. Tel est le cas des parcelles d’où est issu le Vinsobres de Montine qui sont à environ 350 m. d’altitude .
Durant toute cette année, le vin a été élevé pour partie en fût (30%) afin que ses arômes soient à leur apogée, que sa couleur soit profonde, et que ses tanins soient ronds et onctueux.
Sa dégustation confirme très clairement que la patience peut être justement récompensée ; en effet, ce vin à forte majorité de grenache en exhale toute la typicité : générosité, ampleur, élégance, mais aussi le fruit rouge et la fraîcheur propres au millésime 2006, tout y est pour le plus grand plaisir de tous.
Les bouteilles sont disponibles au Domaine – La grande Tuilière – 26230 Grignan : prix public 10 € ttc



Photo : le Vinsobres du Domaine de Montine