Dès le premier octobre et aussi pendant la semaine du Goût à vinsobres , André REBOUL sera exposé à La Vinsobraise.
ANDRÉ REBOUL
Né dans la région d'Arles, j'ai toujours été influencé par mes racines, qui ont d'abord trouvé leur expression dans une passion pour l'art culinaire : De l'huile d'olive à l'huile de lin. Ma peinture cherche à dépasser les cinq sens - goût, toucher, ouïe, vue et odorat - pour approcher notamment celui de l'équilibre, qui se rend palpable dans le traitement des couleurs et des formes.
Ce fort attachement au bassin méditerranéen m'a naturellement mené vers les traditions musicales, culturelles et sociales de nombreux pays du monde, du sud en particulier : Espagne, Grèce, Italie, Amérique latine, Inde, Afrique du nord et Afrique de l’ouest.
La dimension sociale - et volontiers politique - est peut-être le point de jonction, égalitaire, de toutes les destinées qui sont représentées dans mon oeuvre, de Picasso aux aborigènes d'Australie.
Mais la source première de ce travail, fascinante parce qu'elle est intarissable, est l'Homme, représenté dans l'espace, dans toute sa simplicité. Et parce que la nature et l'humanité sont des viviers qui influencent le choix de mes couleurs et de mon mode d'expression, ces deux entités se rencontrent ici à forces égales, avec une même puissance.
On perçoit aussi, dans mon travail autant que dans ma vie, l’influence d’artistes de génie qui ont marqué ma sensibilité à travers leur oeuvre, au croisement de différents arts : Peinture, Sculpture, Photographie, Littérature, Théâtre, Cinéma, Danse et Poésie se rencontrent au fil de mes sujets et se lisent dans les regards de mes personnages.
Mon expérience de la peinture est d'autant plus récente que j'ai de plus en plus de choses à dire : en huit ans, mon oeuvre compte une cinquantaine de toiles peintes à l’huile, conçues selon un format identique : 174 x 174 cm
Expositions :
La première exposition a eu lieu en janvier 2004 au Château de L'Hospitalet, domaine viticole situé dans l'Aude sur le massif de la Clape, près de Narbonne où ont été présentées dix-sept de mes toiles.
- Exposition au Domaine Rombaud à Rivesaltes en Octobre 2004.
- Participation à une exposition de groupe au Château St Martin de Graves près de Pézenas en août 2005.
- Exposition personnelle dans les caves La Roque à Bandol en décembre 2005.
- Trois toiles exposées à l’occasion de l’ouverture de la Librairie « Les Genets d’Or » en Avignon en juillet 2006.
- Exposition personnelle au Domaine de Nalys à Châteauneuf du Pape en Octobre 2007.
- Quatre toiles présentées à l’exposition « Repères d’Artistes » à Bollène en décembre 2006 et Janvier 2007.
- Nouvelle exposition au Château ST Martin de Graves « Tauromachies » en Août 2007.
- Présentation des 12 toiles peintes en 2007 dans la salle d’exposition de la Maison des Vins et à la Librairie « Les Genets d’Or » en Avignon, en janvier et février 2008.
La force de l'art étant en partie d'exercer un intense pouvoir d'évocation, d’interrogation, l'intérêt pour le peintre qui expose son travail, au-delà du fait qu'il donne du monde qui l'entoure une vision très subjective, est d'offrir au spectateur le contact "physique" - qui devient plus que simplement visuel - avec la toile. Le jeu avec les textures et la matière, que rend possible la peinture à l'huile vise à donner un relief qui la rapproche de la sculpture. Le visiteur doit être tenté de toucher l’œuvre.
Enfin la taille des châssis, 174 x 174, permet au spectateur d’entrer dans des toiles « de dimension humaine ».
Photo : toile d'André REBOUL